Une personne sur six en difficulté face au numérique

INSEE ANALYSES GRAND EST No 154 Paru le : 20/12/2022

Perrine Kauffmann, Lola Lercari (Insee)

En 2019, 17 % des habitants du Grand Est âgés de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé internet dans l’année ou rencontrent des difficultés dans l’utilisation de base des outils numériques. Ils sont en situation d’illectronisme, ou d’illettrisme numérique. À l’inverse, 70 % d’entre eux utilisent internet tous les jours, et 25 % déclarent une maîtrise élevée des outils numériques.

L’âge est le principal déterminant de l’illectronisme. Les personnes âgées éprouvent plus souvent des difficultés dans l’usage de ces outils, ce qui révèle une fracture générationnelle. De même, les personnes vivant seules et les couples sans enfant, sont plus fréquemment touchés. À l’inverse, les plus diplômés sont moins concernés par les situations d’illectronisme, tout comme les cadres et les professions intermédiaires.

Le taux d’illectronisme reste relativement contenu dans les EPCI les plus urbains du Grand Est, du fait d’une population plus jeune et plus diplômée. Néanmoins, ces EPCI étant aussi les plus peuplés, le nombre de personnes concernées y est plus important….

En savoir plus sur l’article !

 

Laisser un commentaire