Rédigé le 30/08/2020 par Pierre-Marie Burgat, Coach – Psychologue – Membre Titulaire de la SFCoach
Longtemps marginale et parfois taxée de « phénomène de mode », l’écologie devient aujourd’hui à tous les niveaux, l’enjeu numéro un pour la pérennité de notre planète. Son modèle s’impose donc dans tous les secteurs. C’est aussi ainsi un enjeu clé du nouveau management et des ressources humaines. Elle s’immisce dans le bien-être et la santé psychologique au travail, en s’intéressant à nos équilibres de vie, individuels et collectifs.
Mais, « manager écologique », l’homme et ses collectifs au travail, c’est quoi, qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce un nouvelle mode synonyme de « greenwashing», du Vert à toutes les sauces ? … ou, un modèle global qui fait SENS et nous aide de manière très concrète, individuellement et collectivement ?
L’écologie est souvent qualifiée de « science des équilibres ». Les événements récents et la crise du « Covid 19 » nous montrent à quel point il est important de veiller, de manière globale, à tous les équilibres humains en inter-action dans leurs « écosystèmes » au travail. Descartes à la vie dure tant dans le corps médical traditionnel que dans la gestion de nos ressources humaines ! Et pourtant, regardons ! Le non-management de la peur, sa contagion rapide, ses utilisations parfois à des fins politiques… sont aujourd’hui d’un impact colossal sur nos équilibres tant psychologiques qu’économiques et la vie voire la survie de certaines entreprises ! Dans ce monde en pleine mutation, nous pouvons tous constater chaque jour que nos modèles d’analyse de l’humain sont devenus bien souvent inopérants pour gouverner cette réalité-là…
En savoir plus ! Voir l’article complet. L’ECOLOGIE HUMAINE AU TRAVAIL UNE APPROCHE QUI FAIT SENS POUR SORTIR DE LA CRISE ?