Etude Opinionway pour Lyf : quel bilan 2022, quelles perspectives 2023 pour la restauration ?

MARIE FRUMHOLTZPublié le 17/11/2022 à 11h29

Sujets relatifs : ActualitésétudeLa restauration

Malgré la levée des contraintes sanitaires, l’année 2022 n’a pas été facile pour les restaurateurs. Les données issues de la dernière enquête menée par OpinionWay pour Lyf, application de paiement mobile, auprès de 300 professionnels du secteur, l’illustrent bien. Si les trois-quarts des restaurateurs interrogés se disent d’ores et déjà satisfaits de leur année 2022 (41 % déclarant avoir enregistré une hausse de la fréquentation de leurs établissements), près d’un tiers constate une baisse des dépenses de leurs clients.
 
Par ailleurs, face à la hausse des coûts, 58 % des restaurateurs interrogés reconnaissent avoir augmenté leurs prix. Près de la moitié a également modifié sa carte. 23 % ont ou envisagent également de réduire leurs jours et/ou leurs horaires d’ouverture face à la pénurie de personnel.

Des situations contrastées en fonction de la taille et de la localisation de l’établissement

Au global, les restaurateurs franciliens sont les moins satisfaits du panel : 40 % d’entre eux accusent une baisse de fréquentation par rapport à 2021, leurs clients arbitrent également davantage sur les vins, les apéritifs et les desserts pour ajuster leurs dépenses que dans les autres établissements sondés…
 

Laisser un commentaire