Une nouvelle feuille de route pour l’inclusion numérique !
ANCT Info – 27 avril 2023
“Agence de la cohésions des territoires”
Le 21 avril dernier, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a présenté les 15 propositions du Gouvernement issues des travaux du volet inclusion numérique du Conseil National de la Refondation.
Lancé le 22 novembre 2022, le CNR Numérique associe les acteurs de la société civile avec pour objectif de construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer les citoyens dans la transition numérique en cours.
Porté par un travail conjoint de l’ANCT et de La Mednum, le CNR a donné lieu à une importante mobilisation d’experts, chercheurs, acteurs qualifiés, et citoyens au sein de quatre groupes de travail nationaux et dans le cadre de concertations territoriales animées par les Hubs pour un numérique inclusif.
Trois mois après le lancement de la démarche, une première synthèse a été publiée.
L’État a souhaité proposer à l’ensemble des partenaires un projet de feuille de route stratégique pour la période 2023-2027, baptisée France Numérique Ensemble. Une phase de concertation s’ouvre maintenant, pour en débattre et définir collectivement des objectifs et la déclinaison opérationnelle de la feuille de route partagée entre État, collectivités, associations et entreprises….
Ecrivons ensemble la feuille de route pour l’inclusion numérique
Concertation sur les engagements21/04/2023 – 19/05/2023
La transition numérique, actuellement à l’œuvre, impose de porter des politiques ambitieuses pour que chacun puisse se saisir des opportunités offertes, exercer sa citoyenneté et tisser les liens dont notre société a besoin. Cinq ans après le lancement de la première stratégie nationale pour un numérique inclusif, l’État, en s’appuyant sur les attentes et préconisations formulées dans le cadre du Conseil National de la Refondation numérique, a souhaité proposer à l’ensemble des partenaires un projet de feuille de route stratégique pour la période 2023-2027. Baptisée France Numérique Ensemble, cette proposition constitue une base de discussion qui doit pouvoir être discutée pour aboutir, d’ici 1 mois, à une ambition renouvelée, des objectifs partagés ainsi que des livrables immédiatement opérationnels permettant de matérialiser les engagements de chaque partie-prenante en faveur de l’inclusion numérique du plus grand nombre.
Si les Français n’ont jamais été aussi nombreux à utiliser des services numériques et à bénéficier des innombrables opportunités qu’ils permettent, la récente étude du CREDOC – CREAD estime que 31,5% des 18 ans et plus résidant en France métropolitaine sont plus ou moins éloignés du numérique, faute de maîtriser les compétences numériques élémentaires.
Dans ce contexte, de nombreux acteurs, publics et privés, se sont impliqués dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif (SNNI), menée entre 2017 et 2022.
Les différents partenaires, qu’il s’agisse des collectivités locales ou des acteurs de la société civile, soulignent l’effet amplificateur de cette première stratégie sur la prise de conscience des enjeux d’inclusion numérique des Français. La thématique, à la fois nouvelle et complexe pour beaucoup d’acteurs commence à s’ancrer et à produire ses effets dans les territoires les plus avancés.
Cet ancrage est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’État et les collectivités locales, qui trouve notamment à s’incarner dans le déploiement des 4 000 Conseillers Numériques, dont 60% sont des agents territoriaux. Au-delà des acteurs institutionnels, la politique d’inclusion numérique a su favoriser l’émergence d’un secteur d’activité spécifique et multiforme qu’il convient désormais de consolider et d’accompagner dans la durée.