La culture est à la fois un moteur et un facteur du développement durable.
Tourisme : équilibre entre développement et protection du patrimoine culturel
Le tourisme est un excellent moyen de promouvoir le patrimoine culturel et d’y donner accès, mais il engendre également des problèmes de surfréquentation, d’appropriation culturelle et de perte d’authenticité. Le tourisme apporte de l’argent et des emplois aux villes et aux régions, mais peut également nuire à la vie quotidienne des habitants, ainsi qu’à la culture et au patrimoine.
Compte tenu des effets négatifs potentiels du «surtourisme» et de ses conséquences sur le patrimoine culturel, il est arrivé que des communautés locales et des experts du patrimoine se soient opposés au tourisme et au développement qui en résulte.
Le tourisme culturel durable offre une nouvelle perspective, car il place le patrimoine culturel et les communautés locales au centre des processus décisionnels.
Il est essentiel d’associer les communautés locales et les autres parties prenantes aux processus décisionnels pour garantir que les résultats bénéficient à la fois au patrimoine culturel et à la population locale. L’objectif du tourisme culturel durable est de garantir de bonnes pratiques de conservation, ainsi qu’une interprétation authentique qui soutienne l’économie locale…
En savoir plus sur l’article !
En savoir plus sur l’action de la Commission européenne pour encourager letourisme culturel durable