AMÉLIE RIBEROLLE – Publié le 08/01/2023 à 17h06
Sujets relatifs : Inflation, étude, La restauration
+50% pour les bars, + 18% pour les restaurants par rapport à l’année passée : ce sont les chiffres dévoilés par la fintech SumUp.
Même s’ils sont à relativiser en raison de l’inflation, les chiffres dévoilés par SumUp, qui a sondé plus de 4 millions d’entreprises partenaires en France sur leur fin d’année, tendent à montrer qu’en dépit du contexte, les Français ont eu envie de sortir. Si le panier moyen à l’heure de la Saint-Sylvestre accusait une baisse de 8% par rapport à 2021, passant de 42,1€ à 38,7€ (une baisse encore plus importante en prenant en compte la hausse des prix), le volume d’affaires des bars et restaurants a augmenté respectivement de 50% et 18% par rapport à l’année précédente. La fréquentation était donc au rendez-vous.
« Ces enseignements montrent que les fêtes de fin d’année restent une valeur refuge et un moment privilégié de partage sur lequel lesFrançais ne sont pas prêts à faire l’impasse, quitte à faire des efforts pour se faire plaisir sans se ruiner ! ” estime-t-on chez SumUp.