You are currently viewing S-métolachlore : vers une possible interdiction de l’herbicide au niveau européen

S-métolachlore : vers une possible interdiction de l’herbicide au niveau européen

Author name
Par : Hugo Struna | EURACTIV France
Hugo Struna

Journaliste, Agriculture & alimentation

 2:03 (mis à jour:  2:04)

Depuis 2015, le S-métolachlore est en cours de réévaluation au niveau Européen, dans le cadre du renouvellement de son autorisation de mise sur le marché. [vlalukinv / Shutterstock]

L’herbicide, en cours de retrait du marché français, pourrait bien l’être au niveau européen dans les prochaines semaines.

Après la France, l’Europe ? Alors que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a engagé une procédure de retrait du marché du S-métolachlore, l’EFSA (European Food Safety Authority), l’équivalent européen, pourrait bien en faire autant dans les prochaines semaines.

L’herbicide est le troisième pesticide le plus utilisé en France – derrière le glyphosate et le prosulfocarbe – sur les cultures de maïs, de soja ou encore de tournesol.

Depuis plusieurs années, les études scientifiques démontrent l’accumulation de ses métabolites (molécules de dégradation de la substance) dans les eaux souterraines et dans l’eau potable.

En 2021, après une série d’analyses, l’Anses note que « les concentrations estimées des trois métabolites métolachlore-ESA, métolachlore-OXA et métolachlore-NOA dans les eaux souterraines sont supérieures à la limite de qualité fixée par la législation européenne en la matière. »

Après avoir réduit les taux d’utilisation pour les cultures de maïs, de tournesol, de soja et de sorgho en 2021, l’agence a décidé mercredi 15 février d’interdire les « usages principaux » de S-métolachlore, sans pour autant préciser lesquels seraient concernés.

« En 2021, 3,4 millions de Français ont ainsi bu une eau non-conforme à cause de la présence de l’ESA métolachlore, principal métabolite du S-métolachlore », explique l’ONG Générations Futures qui se réjouit de cette décision qu’elle réclame depuis plusieurs mois.

Réaction en chaîne en Europe

Si le potentiel cancérogène du S-métolachlore est reconnu depuis 2021 par l’Ansesl’Europe est parvenue à des conclusions similaires.

En cours de réévaluation depuis 2015 dans le cadre du renouvellement de son autorisation de mise sur le marché, le S-metachlore a été classé comme cancérigène et perturbateur endocrinien « suspecté » en juin 2022 par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’instance officielle de classification des dangers des substances chimiques.

« L’Europe aurait pu agir dès 2015, mais comme les Etats mettent du temps à rendre leurs rapports, le renouvellement se fait automatiquement depuis 8 ans« , souligne l’eurodéputée Michèle Rivasi (Vert / ALE)…

En savoir plus sur l’article !

 

Laisser un commentaire